Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

2524 articles publiés
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Décembre  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
293001020304


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Le protectionnisme européen au service du développement durable

05/01/2010 15:19

Le protectionnisme européen au service du développement durable


Par Eric Morin, Secrétaire Départemental Adjoint Debout la République 71, Secrétaire Délégué de la 5ème Circonscription DLR 71, Conseiller Municipal

Alors que le Sommet de Copenhague avait suscité un immense espoir pour tous les habitants de notre Planète , le mot qui résonne dans tous les esprits est : “ ECHEC “ .
Face à l ’ enjeu vital du réchauffement climatique , les dirigeants du Monde entier n’ont pas réussi à s’ accorder , ni à se concilier pour faire émerger l ’ idée maitresse qui devait inspirer ce sommet : L’ égalité entre tous pour contribuer à sauver notre planète et léguer une nature saine et viable aux générations futures .
Je ne rechercherai pas de responsabilité sur l’échec de ce sommet , chacun fait déjà tinter sa cloche en fonction de ses intérêts .
Je ne ferai que des constats amers :
• Malgré les efforts de la Déléguation Française , il semble que les dirigeants Européens n’ont pas parlé à l’unisson et que l’ Europe est bien la grande perdante par le peu de poids qu’elle a représenté au cours et dans l’issue de ce sommet de Copenhague . Une fois n’est pas coutume , nous ne pouvons qu’apprécier la volonté et la détermination du Président Sarkozy à faire aboutir favorablement les négociations , même si , au final , l’ échec de ce sommet est bien le signe d ’ un camouflet pour notre Président et que l’on peut faire tous les plus beaux discours devant les Français , il en est tout autrement face à ses Pairs .
• Nous aurons eu la triste et flagrante confirmation des impressions que nous avions eu lors du premier G20 pendant la crise financière . Rappelons nous les grandes déclarations , les grands effets d’ annonce où ce G20 allait refonder “ le capitalisme mondial “ , faire un nouveau “ Bretton Wood “ ….. Rappelez vous , ce n’est pas si loin … Et finalement , ce G20 avait abouti à une renforcement des liens entre les Etats-Unis et la Chine pour sauver leurs économies respectives à grand renforts de Dollars …..
Le sommet de Copenhague nous éclaire enfin : face à un enjeu qui dépasse les intérêts de chaque pays , la puissance économique mondiale et ses richesses se répartissent maintenant entre 2 pays : Les Etats-Unis et la Chine . L’un détient la machine à fabriquer des billets verts , monnaie de référence mondiale et l’autre est devenu la première puissance industrielle mondiale et la première réserve de capitaux ….
Le sommet de Copenhague nous révèle si bien que ces 2 puissances mondiales veulent bien sauver la planète mais à condition que leurs intérêts économiques , attributs de leur puissance , ne soient pas menacés ou remis en cause !
Et le comble , c’ est que ces 2 pays , Chine et Etats-Unis sont les 2 pays les plus pollueurs de la planète !
L’ Europe est bien la grande perdante de ce sommet , reflet de la désunion de ses dirigeants , reléguée au rang peu flatteur d’ un vaste marché , source d’enrichissement de pays peu scrupuleux en matière d’ environnement . Ce sommet nous renvoie notre image : celle de Consommateurs !!!
Debout la République le dit depuis des années , malgré le volontarisme européen et les actes en matière de Développement Durable , l’ Europe ne pourra faire avancer ce sujet au niveau mondial que si elle se donne les moyens d ’ obliger les Etats pollueurs à respecter nos normes environnementales mais aussi sociales , puisque les deux sont liées .
C’est pour cela qu’un Protectionnisme Social et Environnemental européen raisonnable au frontières de l’ Europe est le seul moyen d ’ obliger les Etats Pollueurs à agir non seulement pour leur environnement mais aussi pour leur population ouvrière , exploitée pour l’enrichissement des entreprises délocalisatrices , d’usine ou de marché .
Qui nous permet d’écouter les propos d ’ économistes comme Jacques Sapir , Emmanuel Todd ou Maurice Allais , seul prix Nobel français d’économie , qui nous démontrent que la survie de nos économies industrielles européennes et de nos modèles sociaux européens ne peut passer que par une politique de Protectionnisme Européen Social et Environnemental au frontières de l’ Europe , comme par exemple , une Taxe Carbone Européenne applicable aussi bien en Interne qu’en Externe .
La puissance de la pensée Ultra-libérale , mise en place par des Institutions Européennes non démocratiques comme la Commission Européenne , par des Institutions Mondiales comme l ’ OMC ne pourra que se conforter tant que l’ Ecologie et la Défense de l’ Environnement ne seront pas incluses dans une politique générale visant à reconsidérer l ’ intérêt général au lieu des intérêts financiers de quelques castes bancaires , industrielles ou politiques .
L ’ échec du sommet de Copenhague nous a ouvert les yeux et a eu le mérite de révéler le jeu de chacun . Le prochain sommet sera celui de la volonté des Peuples de ne plus subir la Loi du Capitalisme Financier et de ses ravages sociaux , écologiques et humains .
Il existe d’autres voies , d’ autres pensées , d’autres politiques .
Debout la République en est une : c ’ est celle de croire que peu importe le style et la taille de la maison que l’on veut construire : elle ne sera solide que si ses Fondations sont solides .
On ne construit pas des Chateaux millénaires sur du sable …...





[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14ème_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus